1887. La tour Eiffel. La convention de construction
Du 18 septembre 2024 au 6 janvier 2025
Site de Paris – Hôtel de Soubise
Entrée gratuite
Synthèse de conceptions, de procédés et de techniques éprouvés de son temps, la tour Eiffel n’en représente pas moins une prouesse industrielle majeure. Destinée à n’être que l’attraction éphémère de l’Exposition universelle du centenaire, elle est restée le monument le plus élevé du monde pendant 42 ans avec ses 312 mètres.
Outre son utilisation dans diverses expériences scientifiques, la tour a joué un rôle stratégique pendant la Première Guerre mondiale et a offert aux Français des divertissements culturels sans précédent. Elle est surtout devenue le symbole de Paris et de la France.
Bien que son exploitation n’ait initialement été concédée à Eiffel, et à la société qu’il met en place à cet effet, que pour une durée de vingt ans, la tour n’a pas été démolie. De renouvellement en prolongation pour compenser les réquisitions des périodes de guerre, la convention signée le 8 janvier 1887 est restée en vigueur jusqu’en 1980, date à laquelle l’exploitation est reprise par la Ville de Paris, par le truchement de plusieurs sociétés d’économie mixte.
Autour de l’exposition
- Samedi 21 septembre de 11h00 à 12h00
Conférence «Le premier chantier de Gustave Eiffel : le pont de Bordeaux »
par Myriam Larnaudie-Eiffel dans le cadre de l’exposition : 1887. La tour Eiffel. La convention de construction.
Myriam Larnaudie-Eiffel est diplômée de l’école du Louvre et titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne. Expert Fnepsa-Cedea en peinture des années 1920, elle exerce depuis 25 ans au sein de l’étude Coutau-Bégarie, commissaire-priseur à Drouot, où elle est associée. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle préside l’association « Sauvons la passerelle Eiffel » et est membre active de l’Association des descendants de Gustave Eiffel (ADGE), dont elle a été présidente de 2021 à 2023.
Site de Paris – Hôtel de Soubise
- Samedi 23 novembre 2024 de 14h30 à 16h30
Conférence « Gustave Eiffel, l’aérodynamicien »
par Martin Peter dans le cadre de l’exposition : 1887. La tour Eiffel. La convention de construction.
Après des études au collège technique de Colmar, Martin Peter s’engage dans l’Aéronavale. En 1959, il rejoint le Laboratoire Aérodynamique Eiffel en tant que technicien d’essais. Au fil des années, il gravit les échelons, devenant l’assistant du directeur, puis l’exploitant-propriétaire du laboratoire, avant de prendre la responsabilité de conservateur.
Site de Paris – Hôtel de Soubise
- Samedi 30 novembre 2024 de 14h30 à 16h30
Conférence « Gustave Eiffel : avant la Tour, les ponts ! »
par Claire Guitton et François Blanchetière dans le cadre de l’exposition : 1887. La tour Eiffel. La convention de construction.
Claire Guitton est chargée d’études documentaires en architecture, et François Blanchetière est conservateur en chef des collections de sculpture et d’architecture, tous deux au musée d’Orsay. Ils ont été les commissaires de l’exposition « Gustave Eiffel, bâtisseur de ponts », présentée au musée d’Orsay du 31 octobre 2023 au 4 février 2024.
Site de Paris – Hôtel de Soubise
Entrée libre sur inscription
- Samedi 7 décembre 2024 de 14h30 à 16h30
Conférence « Radio et télévision. Comment la tour Eiffel est redevenue moderne et populaire (1920-1937)» par Agnès D’Angio-Barros dans le cadre de l’exposition : 1887. La tour Eiffel. La convention de construction.
Archiviste paléographe, Agnès D’Angio-Barros est conservatrice générale du patrimoine aux Archives nationales. Docteur ès lettres, elle est membre du Centre Roland-Mousnier (Sorbonne Université/CNRS). Ses recherches portent, pour le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, sur les entrepreneurs français, les transferts de technologie et les liens entre économie, politique, littérature et cinéma.
Site de Paris – Hôtel de Soubise
Entrée libre sur inscription
- Visites et ateliers pour les scolaires
Réservation et renseignements
service-educatif.an@culture.gouv.fr
01 75 47 20 06
Vernissage pédagogique : 2 octobre de 16h30 à 18h30.
Commissariat scientifique
Magalie Bonnet, responsable de fonds au département de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture, Archives nationales
Thomas Roche, responsable du département de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture, Archives nationales
Commissariat technique
Alexandra Hauchecorne et Régis Lapasin, service des expositions, département de l’Action culturelle et éducative, Archives nationales