Ædificare 2021-1, N° 9
Pierre et dynamiques urbaine
La neuvième livraison de la revue Ædificare est parue chez Classiques Garnier. Elle est disponible par abonnement ou par l’achat du numéro.
Ædificare est une revue semestrielle, internationale, multilingue et pluridisciplinaire couvrant le champ historique de la construction, toutes périodes et aires géographiques confondues. La revue dispose d’un Comité scientifique et d’un Comité de lecture internationaux. Tous les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle. Elle paraît en publication papier et numérique aux éditions Classiques Garnier.
Dominique Barjot
Éditorial. Aux sources de la création de valeur : entreprises, entrepreneurs, ingénieurs et ouvriers
Editorial. The Sources of Value Creation : Companies, Entrepreneurs, Engineers, and Workers
DOSSIER / SPECIAL REPORT
PIERRE ET DYNAMIQUES URBAINES / STONE AND URBAN DYNAMICS
Thème coordonné par Sandrine Victor / Coordinated by Sandrine Victor
Sandrine Victor, Philippe Bernardi, Paulo Charruadas, Philippe Sosnowska, Arnaldo Sousa Melo et Hélène Noizet
Introduction / Introduction
Ce numéro thématique est le fruit du programme Dynamiques urbaines et construction dans l’Occident médiéval, et de son colloque final « Pierre et dynamiques urbaines ». Le projet a eu pour objet l’étude de l’activité constructive en relation avec les différentes phases de développement urbain dans les villes de l’Occident médiéval. Son propos était de mettre en rapport les techniques, les matériaux et les bâtisseurs avec les transformations de la morphologie urbaine des xiiie et xvie siècles.
Léa Hermenault – « De pierres dures et résistantes ». Paver les rues de pierres à Paris (xiie -xve siècle), résolutions, symboliques et pratiques / “De pierres dures et résistantes.” Paving Streets with Stones in Paris (12th–15th Century), Resolutions, Symbolisms and Practices
À Paris comme ailleurs, le pavage des rues au Moyen Âge répond à plusieurs nécessités. Il doit permettre de faciliter la circulation des véhicules et d’aider au nettoyage des rues, ce qui, ajouté aux contraintes techniques qu’il implique, lui confèrent une forte charge symbolique. Au-delà de l’emblème, l’étude des dépenses de pavage réalisées par la prévôté des marchands de Paris au XVe siècle montre que le pavage dépend très largement de la disponibilité des fonds pour le financer.
Enrico Lusso – Legno e paglia, pietra e mattone. Tecniche edilizie e decoro urbano negli insediamenti del Piemonte bassomedievale / Wood and Straw, Stone and Brick. Building Techniques and Urban Decorum in the Settlements of Late Medieval Piedmont
L’essai analyse la consistance du bâti des villes subalpines des xiie-xve siècles. On a toujours supposé que le xiiie siècle représente un moment de transformation dans les procédés de construction, caractérisé par une transition de l’emploi de matériaux périssables vers l’utilisation de la pierre et de la brique. L’interprétation est cependant simpliste, car on constate que, aux xive et xve siècles encore, l’effort d’imposer une limitation dans l’emploi du bois et de la paille était constante.
Marie Christine Laleman – Gand et les maisons médiévales des XIIe et XIIIe siècles : exemple d’un paysage urbain « pétrifié » ? / Ghent and the medieval houses of the 12th and 13th centuries: an example of a ‘petrified’ urban landscape ?
Au XIIe siècle déjà, des textes mentionnent des « maisons hautes comme des tours » qui dominaient Gand. Elles étaient construites en pierre du Tournaisis, un calcaire grisâtre amené par l’Escaut. L’archéologie urbaine a permis de documenter plus de 230 maisons, replacées ici dans leur contexte politique et économique. Elles reflètent la vie des «viri hereditarii», qui se voit traduite par l’implantation, l’aménagement, la hauteur et des caractéristiques architecturales de ces maisons.
Paulo Charruadas, Philippe Sosnowska – La ville de bois, de pierre et de brique La « pétrification » de la maison urbaine du point de vue des parcelles (Bruxelles, xiiie-xvie siècles)
L’adoption de la pierre et de la brique dans les villes des anciens Pays-Bas est généralement appréhendée par le biais des sources normatives. Le processus y apparaît relativement imprécis, masquant la spécificité des quartiers et les éventuels mécanismes à l’œuvre au niveau des parcelles. Cette contribution, nourrie d’un regard croisé entre l’histoire et l’archéologie, propose une approche renouvelée en s’intéressant précisément à la géographie urbaine et au fonctionnement des parcelles.
Clément Alix, Daniel Morleghem – Usages de la pierre à bâtir dans les constructions d’Orléans aux xiie-xvie siècles
Disposant de ressources naturelles multiples pour la construction (calcaire dur, bois et argile), la ville d’Orléans était, grâce à son port, également approvisionnée en matériaux lithiques venant de régions plus éloignées (Nivernais, Blésois). Les observations issues d’études d’archéologie du bâti croisées avec des archives permettent d’appréhender les choix économiques, techniques et esthétiques effectués par les maîtres d’ouvrage et constructeurs des bâtiments urbains.
Aamaldo Sousa Melo, Maria do Carmo Ribeiro – Les rapports entre la pierre et les autres matériaux de construction dans les villes portugaises au Moyen Âge
Comment la pierre a-t-elle été combinée avec d’autres matériaux, comment savoir si on peut considérer l’existence d’une tendance à l’augmentation de l’usage de la pierre dans les villes portugaises entre les XIIIe et XVIe siècles ? La réponse n’est ni simple ni univoque, et elle présente plusieurs chronologies. A cet effet, différentes typologies de bâtiments sont analysées, comme autant d’applications combinées de différents matériaux de construction.
Luísa Trindade – Que se erga «parede direita de pedra e call» A mudança de paradigma na construção corrente em finais da Idade Média portuguesa
Ce texte se concentre sur les changements dans les pratiques de construction courantes, au cours des XVe et XVIe siècles au Portugal. La question principale est de savoir si, à l’instar de ce qui s’est passé dans d’autres régions européennes, il y avait aussi ce que certains auteurs ont appelé la « pétrification de la construction urbaine », c’est-à-dire si la pierre a gagné en prépondérance sur d’autres matériaux et comment cela a conduit à des changements structurels.
Anna Boato – Dal legno alla pietra Genova: tempi e modalità di una trasformazione
Dans le centre historique de Gênes, se trouvent de nombreux vestiges de maisons des XIIe-XIVe siècles, à plusieurs étages et construites de pierre et de brique. Les documents montrent cependant que celles-ci étaient flanquées de nombreuses domus lignaminis, qui ont progressivement disparu en raison de fréquents incendies et, surtout, de la richesse et du dynamisme de la cité. C’est sur cet entrelacement de causes et de motivations que la présente contribution cherche à faire la lumière.
Philippe Bernardi, Valérie Nègre – Comptes-rendus