Aedificare 2022-2, no 12

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SOMMAIRE
Andrew Rabeneck – Editorial. Embracing and Accounting for the Political Economy of Construction / Éditorial. Prendre en compte et intégrer l’économie politique de la construction

L’histoire de la construction manque de pratiques formelles, mais elle est de plus en plus répandue en tant que domaine d’étude. À l’heure où les pratiques de construction connaissent des changements spectaculaires à l’échelle mondiale, les historiens de la construction feraient bien d’élargir leur perspective pour refléter l’économie politique au sein de laquelle se situent les objets de leur étude. Une analyse plus transversale refléterait mieux les dynamiques de pouvoir et les forces géopolitiques à l’œuvre dans la construction.

DOSSIER / SPECIAL REPORT – LA PERSPECTIVE DE L’ACCIDENT. QUAND LA CONSTRUCTION DÉFAILLE… / THE PROSPECT OF AN ACCIDENT. WHEN CONSTRUCTION BREAKS DOWN…
Coordonné par / Coordinated by Robert Carvais et Guy Lambert

Robert Carvais et Guy Lambert – La perspective de l’accident. Un ressort pour l’histoire de la construction /
The Accident Perspective. A Driver for Construction History

Invariant du cadre bâti et de la construction, l’accident mérite d’être étudié dans une perspective historique plus systématiquement qu’il ne l’a été. Trois axes de questionnement sont privilégiés ici. Le premier concerne le rôle révélateur de l’accident, permettant de saisir une organisation qui ordinairement reste invisible. La deuxième porte sur la gestion, immédiate et différée, des conséquences de l’accident. Le troisième interroge les effets sur la prévention et la culture du risque.

Liam Ross – On Accident and Invention. Three Episodes in the History of Fire, Safety and Regulation / Accidents et inventions. Trois épisodes de l’histoire de l’incendie, de la sécurité et de la réglementation

Cet article retrace les détails de trois incendies urbains, à Tokyo, Lagos et New York, et les cycles de réforme juridique qui ont suivi. Il réfléchit à la relation entre l’accident et l’invention. Il affirme que les normes ont un caractère hautement contingent et qu’elles risquent d’enfermer l’avenir dans les problèmes du passé.

Olinda Testori – Limiter les feux et prévenir les incendies. La police des constructions dans la République de Genève (1670-1798) / Limiting and Preventing Fires. The Building Police in the Republic of Geneva (1670–1798)

Le feu constitue une menace considérable dans les villes d’Ancien Régime. À Genève, après le gigantesque incendie de 1670, les autorités s’investissent dans la lutte contre le feu. La prévention des incendies revient en partie à la police des constructions. Dès la fin du xviie siècle, les magistrats veillent à règlementer les constructions et à réguler l’espace bâti. Cet article se concentre sur les mesures de prévention intégrées à la police des constructions dans la République de Genève.

Anne Bondon – La chute du mur de la promenade ou les vicissitudes d’un chantier à Laval. Compétences, références et responsabilité d’un architecte voyer (1844-1848) / The Fall of the Promenade Wall or the Vicissitudes of a Laval Construction Site. Skills, References and Responsibilities of an Architecte Voyer (1844–1848)

L’accident relaté ici concerne l’effondrement d’un mur de soutènement à Laval, préfecture de la Mayenne, dans les années 1840. Au travers de cet exemple bien documenté, cet article propose de suivre le parcours d’un architecte voyer autodidacte dans la tourmente, aux prises avec la municipalité qui l’emploie. Ce contexte particulier détermine les protagonistes à réagir et à s’exprimer. Au cœur des débats, la question centrale de la responsabilité de l’architecte se pose alors de façon prégnante.

Damien Bruneau – La difficile survie des fragiles édifices littoraux d’Eugenius Birch (Royaume-Uni, xixe -xxie siècles) / The Problematic Survival of Fragile Coastal Buildings by Eugenius Birch (United Kingdom, 19th–21st Centuries)

L’ingénieur anglais Eugenius Birch a su systématiser l’emploi de fondations en fer dans la construction de jetées de promenade. Il a adapté ces techniques à des fonds marins diversement périlleux. Cependant, l’emploi de béton pour prolonger la vie des jetées, à partir de l’entre-deux-guerres mais encore plus après la Seconde guerre mondiale, se révèle, un demi-siècle après, problématique.

Gilles-Antoine Langlois – Malpasset 1959, The One We Feared. Histoire technologique, organisationnelle et écologique d’une catastrophe anthropique / Malpasset 1959 – The One We Feared. Technological, Organizational and Ecological History of an Anthropogenic Disaster

L’article vise à situer les faits, causes et conséquences de la rupture du barrage de Malpasset dans le Var (France). L’étude de la catastrophe, sur les plans géologique, technologique, organisationnel et écologique, illustre la fragilité des études préliminaires, des chaînes de décision et la pérennité des conséquences environnementales.

Boris Hamzeian – Le défi de la fabrication de l’acier moulé des nœuds et des « gerberettes » du Centre Pompidou. De la rupture au traitement de sauvetage / The Challenge of Manufacturing Cast Steel for the Nodes and the “Gerberettes” at the Centre Pompidou. From Failure to Rescue

L’article s’adresse à la fabrication de la structure métallique du Centre Pompidou, conçue par Piano+Rogers Architects et Ove Arup & Partners entre 1971 et 1977, avec les aciéries allemandes Krupp Industrie und Stahlbau et Pohlig Heinz Bleichert. L’accident de la rupture des pièces moulées est le point de départ d’une enquête qui fait de la chronique un outil pour étudier les causes et les conséquences de l’un des processus de fabrication les plus complexes et problématiques de l’après-guerre.

Cyrille Simonnet – Le grand effondrement – Gênes, 14 août 2018. Appréciations ouvertes d’un spécialiste de culture constructive / The Great Collapse. Genoa, 14 August 2018. Open Appraisals From a Specialist in Construction Culture

L’effondrement à Gênes du pont sur la Polcevera (« pont Morandi ») lors de l’été 2018 est analysé dans le contexte de la production des grands ouvrages autoroutiers à l’époque du « miracle économique » italien. Le pont est examiné sous le double aspect de son usage (« servir ») et de sa construction (« tenir »), à la lumière des notions de risque et de catastrophe.

COMPTES RENDUS
Ivan Lafarge (éd.), L’archéologie des matériaux dans le Val-d’Oise et le Vexin Français, Revue archéologique du Vexin français et du Val-d’Oise (Philippe Bernardi)
Estefanía Martín, Còssima Cornadó, César Díaz, Pere-Joan Ravetllat, Sara Vima-Grau, « La arquitectura de la industria textil catalana : Can Bagaria y las técnicas constructivas en hierro – The architecture in the catalan textile industry : Can Bagaria and the iron constructive techniques », Loggia, no 35-2022, p. 94-113 (Philippe Bernardi)