Archéologie de la maison vernaculaire
AMC-07. Archéologie de la maison vernaculaire. Dir J-Y. Dufour 2020, 520 p., ill. coul. (ISBN : 978-2-35518-102-3)
Résumé : Dans le prolongement des travaux des géographes, historiens, architectes et ethnologues, les archéologues travaillant sur les habitats anciens conservés en élévation, sont, depuis une quinzaine d’années, sortis de l’étude des châteaux pour étendre leur champ d’observation à la maison vernaculaire.
L’ouvrage regroupe vingt articles, issus de l’archéologie préventive ou programmée, faisant le point sur l’état d’une recherche récente. En France, plusieurs grandes fermes ont fait l’objet de fouilles et d’études. Ce recueil publie les données de plusieurs de ces sites fouillés en Champagne, Normandie, Vivarais. Ces fermes sont l’habitat de riches laboureurs. Les maisons plus modestes d’artisans, d’ouvriers, de commerçants et l’habitat des pauvres, demeurent peu et mal connus. La recherche reste à développer sur ces maisons et leurs regroupements, et même les villes.
Les questions des influences économiques et culturelles, des programmes architecturaux et des matériaux de construction localement disponibles sont abordées. Pour élargir l’analyse, des comparaisons sont apportées par des articles traitant de sites en Belgique, en Albanie et au Canada.
Sommaire
Table des matières
Préface, Jean-René Trochet
Introduction Jean-Yves Dufour
– L’étude archéologique de la ferme de Clastre à Sainte-Eulalie (Ardèche). Premier bilan (2014-2015). Pierre-Yves Laffont en collaboration avec Christian Le Barrier
-Chasselay (Rhône), rue des Sabotier Chantal Delomier et Christian Le Barrier.
-L’îlot Juiverie de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) Chantal Delomier
-Maison Daguerre, quartier Saint-Jean, Thiers (Puy-de-Dôme) Chantal Delomier.
-Exploitations agricoles et constructions vernaculaires dans un paysage de garrigues du XVIe s. au XIXe s. Frédéric Raynaud
-Bastides et bâtiments agricoles d’époque moderne – Hameau des Fédons à Lambesc (Bouches-du-Rhône). Frédéric Raynaud
– Deux maisons de petits fonctionnaires seigneuriaux à Orly (Val-de-Marne). Jean-Yves Dufour et Jean-Jacques Péru.
– La « ferme de Thais » à Sorigny (Indre-et-Loire) – Fouille archéologique du bâti d’un ensemble médiéval. Marie-Denise Dalayeun.
– Habiter et exploiter une ferme dans le Bocage virois : la ferme de la Ruaudière à Neuville (XVe-XIXe s.). Hélène Dupont, Gaël Léon, Stéphanie Dervin et Eva Bisson.
– Évolution et mutation d’une ferme de la plaine crayeuse de Troyes du xive au xixe s. : la ferme du « Crot Touillon » à Feuges (Aube). David Gucker, avec les contributions de Millena Frouin, Claire Pilliot, Pierre Mathelart et Michaël Brunet.
– La maison rurale dans le nord-est parisien, aperçu archéologique : un travail en cours. Ivan Lafarge.
– La Maison Blanche, une ferme-auberge de la fin du XVIIIe et du XIXe s. à Cesson (Seine-et-Marne), ville nouvelle de Sénart. Jacques Legriel, Luc Daguzon et Olivier Bauchet .
– L’observation des maisons anciennes dans le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne dans les années 1980 : de quelques fermes de charpente visibles en pignon. Christian Lassure.
– De la masure au corps d’hôtel : morphologie et sociologie de l’habitat à Roissy-en-France (XVIIIe s.). Marie-Anne Bach.
– La ferme moderne du Cassantin à Parçay-Meslay (Indre-et-Loire). Matthieu Munos, Jean-François Coquery, Alexandre Fontaine, S.bastien Millet et Isabelle Pichon .
– La maison vernaculaire en Flandre rurale (XIIIe-XIXe s.) et l’exemple de la ferme abbatiale de « Ter Hille » à Coxyde (Flandre occidentale, Belgique. Alexander Lehouck et Jan Van Acker.
– La Cense del Tour, à Haillot, et la Cense de Monia, à Tahier : archéologie de deux fermes des temps modernes en Condroz namurois (Belgique) (xvie-XVIIIe s.). Raphaël Vanmechelen et Marie Verbeek.
– Maisons en pierre, maisons en pan de bois dans les campagnes d’Alsace aux XVe et XVIe s. Marc Grodwohl.
– La maison fortifiée du Nord de l’Albanie. Silda Kotolloshi.
– Un domaine agricole en Nouvelle-France : le site LeBer à l’île des Soeurs. Hélène Côté.
Conclusion. Jean-Yves Dufour.
Glossaire