Carrières à plâtre à Paris et dans sa banlieue – du Moyen Age au XIXe siècle

, ,

Matériaux, acteurs et lieux

Colloque organisé par Thomas Le Roux et Matthieu Marraud

Autour du fonds de transcriptions Legagneux

Jeudi 6 juin 2024 de 9h à 18h Pavillon Carré de Beaudouin – 121 rue de Ménilmontant – Paris 20e

Vendredi 7 juin de 9h30 à 18h – EHESS 54 Boulevard Raspail – Paris 6e

En janvier 2022, un fonds de transcriptions de sources portant sur les carrières à plâtre de Belleville (Paris), du XIIIe au XIXe siècle, et sur un certain nombre de questions connexes, a été déposé au Centre de Recherches Historiques (CRH). Ce fonds provient du travail de collecte de Michel Legagneux, enseignant retraité érudit, qui a dépouillé plus de 10 000 actes issus de plusieurs fonds déposés majoritairement aux Archives nationales, et en particulier dans le Minutier Central des notaires, et dont le décès prématuré a rendu inachevé un projet d’ouvrage. Après le dépôt du fonds par les ayants-droits, le CRH a mis en forme les données pour les rendre accessibles ouvertement, conformément aux vœux des déposants. Il est aujourd’hui accessible sur la plate-forme Huma-Num https://carrieres-belleville.huma-num.fr/.
Ce colloque, organisé par Thomas Le Roux et Mathieu Marraud, est l’événement de lancement du dépôt en accès ouvert. Il réunit des chercheuses et chercheurs qui ont en commun d’avoir rencontré dans leurs recherches des problématiques liées au plâtre et aux carrières d’exploitation autour de Paris, tant par l’étude de l’évolution urbaine, des parcours sociaux, professionnels et familiaux des acteurs, de la gestion des risques, de la relation centre/périphérie à Paris, de l’encadrement juridique, ou encore du secteur de la construction – pour ne pas être exhaustif. Il a été demandé à chacun des participants de présenter ses propres recherches sur l’histoire sociale, économique ou technique de l’extraction/transformation commercialisation des matériaux de construction aux abords des villes, et d’entrevoir de quelles manières celles-ci pouvaient être enrichies par les potentialités que le fonds Legagneux renferme : vis-à-vis de ses propres travaux, mais aussi de l’état de l’historiographie et des connaissances liées au terrain. Ainsi, ce colloque articule la mise en ligne des données du fonds Legagneux à des questionnements historiques qui mettront en valeur différents modes l’exploitation de ces sources.

Jeudi 6 juin — Pavillon Carré de Baudoin

9h : Accueil

9h30 : Ouverture

– Thomas le Roux et Mathieu Marraud, mot d’accueil

– Vincent Legagneux, « Le contexte de la transcription de Michel Legagneux »

– Thomas le Roux et Mathieu Marraud, « L’intérêt historique du fonds de transcription Legagneux »

– Bertrand Dumenieu, Jean-Damien genero, « Transformer un corpus personnel de travail en gisement numérique ouvert »

10h30 : Bâtiments , espaces

– Jean-François Belhoste, « L’usage du plâtre de Paris (Montmartre et Belleville) dans les constructions du Marais et du quartier Richelieu au XVIIe siècle »

– Charlotte Duvette, « Autour des chantiers. Réseaux et matériaux dans l’habitat à la fin de l’Ancien régime. »
Pause

13h30 : Normes et règlements

– Robert Carvais, « Statuts et institutions du plâtrier, règlement sur le fait du plâtre, us et coutumes des carrières. Des normes et des règles dans le fonds Legagneux »

– Ian Boyd, « Enfreindre et créer les lois dans les carrières de plâtre au XVIIIe siècle »

Pause

15 h 15 : Familles de plâtriers et carriers, Activités

– Laurence Croq, « Les Rousseau, marchands de plâtre et notables de la paroisse Saint-Laurent XVIIe-XVIIIe siècle »

– Vincent Kuntz, « Microhistoire d’une famille de plâtrier de Belleville au XVIIIe siècle : la famille Cochois »

– Mathieu Marraud, «Quel commerce dans les faubourgs ? Acteurs et circuits marchands du plâtre à Belleville au XVIIe siècle»
17h30 : visite sur site

Vendredi 7 juin — EHESS, salle BS1_28 + BS1_05

9h30 : Accueil

9h45 : Extraction, territoire

– Denis Goguet, « Les premiers sites d’extraction de la pierre à plâtre aux abords de
Paris (Belleville et Charonne, XIII-XVe siècles) : étude topographique »

– Mickael Wilmart, « Et par la terre entour Paris, on prant le plastre à grant foison » : l’exploitation et le commerce du plâtre parisien à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

– Denis Prouvost, « L’industrie du plâtre à Montmartre : aperçu topographique général ; techniques d’exploitation ; focus sur un site richement documenté, le lieudit Le Friche-de-la-Fosse ou Les Sacalies, situé à l’intérieur de la courbe de la rue Lepic. »

Pause

13h30 : Questions urbaines, espaces

– Allan Potofsky, « L’incorporation des faubourgs et de la ville de Paris à la fin du XVIIIe siècle : les carrières, obstacles ou moteurs d’intégration urbaine ? »

– Nicolas Lyon-Caen, « Boues contre plâtre. Les voiries ou le nettoyage urbain vu de banlieue »

– Mathieu Fernandez, « Reconstitution spatiale de l’industrie du plâtre sur la colline de Belleville/ plateau de Malassis. Apports pour une histoire environnementale et urbaine du fond Legagneux. »

Pause

16h : Techniques d’exploitation et risques

– Thomas Le Roux, « Effondrements et accidents des carrières : la régulation des risques aux marges de la ville, 1750-1790 »

– Florian Julien, « Saper les marges pour bâtir le centre. La lucrative exploitation des buttes parisiennes de 1760 à 1860 »

17h30 : Conclusion

L’inscription au colloque est conseillée : écrire à tleroux@ehess.fr