Chef d’œuvre en péril : le pont Victor Emmanuel ou pont des anglais à Creuset.

, ,

Ce pont été construit par l’entreprise anglaise Brassey (Thomas) et mis mis en service en 1856. Long de 168m il enjambe l’Isère à Cruet (Savoie). Il est certainement l’un des plus vieux ponts (peut-être le plus vieux?) de ce type au monde (pont ferroviaire en fer puddlé utilisant la construction en treillis) dans son état d’origine. Les fondations des piles sont aussi révolutionnaires pour l’époque : les fondations tubulaires ont été réalisées avec la méthode pneumatique par la Fox & Henderson Company, l’une des premières à appliquer les systèmes avec air comprimé de type Pott et Triger pour les piles des ponts. L’entreprise Fox-Henderson est bien connue en architecture pour avoir construit le Crystal Palace, symbole de l’architecture moderne du XIX siècle.

Ce pont doit prochainement faire l’objet d’une décision au niveau des pouvoirs publics concernant son avenir : réhabilitation ou destruction.

Pour appuyer le dossier de demande de protection du pont, M. Joan Decker a besoin de l’expertise de personnes compétentes qui pourraient étayer cette demande. Vous pouvez le contacter par mail.

Dr. DECKER Joan
Swiss Federal Institute of Technology
EPFL SB SPC, Station 13, CH-1015 Lausanne, Switzerland
E-mail : joan.decker@epfl.ch