Esthétique de la photographie de chantier

Esthétique de la photographie de chantier

 

Sous la direction d’Angèle Ferrere & François Soulages
Laboratoire AIAC (Arts des Images & Art Contemporain), École doctorale Edesta, Université Paris 8

mardi 15 Novembre 2016

Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

Batiment A Salle A0169
Dès ses débuts, dans un contexte de révolution industrielle, la photographie s’est vue assigner un rôle d’enregistrement des grandes transformations urbaines. L’ambivalence inhérente à la photographie, entre document et art, trouve toute sa pertinence dans la photographie de chantier, productrice d’une iconographie qui interroge tant son sujet, la ville en transformation, que son médium, entre construction et déconstruction de l’image photographique. Par la rigueur du regard photographique, l’insaisissable fluctuation du monde est ainsi mise à l’épreuve d’une ontologie fixiste du réel. Le chantier n’est pas seulement objet de construction mais aussi de déconstruction du paysage, de son éclatement. Espace de tous les possibles où s’effectue la
rencontre entre projet et réalité, aux marges des notions d’utopie et de ruine, il soulève aussi la question du rapport entre photographie et temporalité. Aujourd’hui, nombreux artistes photographes font du chantier un de leurs sujets de prédilection, à travers une démarche esthétique qui interroge les mutations perpétuelles du monde contemporain.
La photographie de chantier s’insère dans un champ artistique et théorique plus large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d’années, historiens de l’art, anthropologues, architectes, urbanistes et artistes, révélant la richesse et l’autonomisation d’un sujet fécond. Le basculement de la photographie de chantier de sa valeur documentaire à sa valeur esthétique constitue un des enjeux principaux de notre réflexion. Comment la valeur d’usage de la photographie de chantier est-elle perçue et exploitée par les architectes et urbanistes ? Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire quand il n’est pas dissimulé, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Qu’est-ce que faire une photographie de chantier aujourd’hui, à l’ère du bouleversement de la photographie numérique, qui redéfinit les caractéristiques du médium dans son rapport au réel et à la construction de l’image ?
Sous la direction d’Angèle Ferrere & François Soulages Laboratoire AIAC (Arts des Images & Art Contemporain), École doctorale Edesta, Université Paris 8
mardi 15 Novembre 2016
Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
François Soulages
Professeur des universités
Labo AIAC, Université Paris 8 & INHA,
Président-fondateur de RETINA.International
Angèle Ferrere
Doctorante contractuelle, Labo AIAC, Université Paris 8
Programme
Matinée
Sous la présidence de Soko Phay, Maître de conférences HDR, Université Paris 8, Labo AIAC, responsable de l’Equipe de recherche EPHA
8h45-9h
Ouverture
9h-9h45
Philosophie & devenir
François Soulages, professeur des universités, Université Paris 8, Labo AIAC, président-fondateur de RETINA.International
9h45-10h30
La photographie du chantier, une œuvre cachée
Alberto Freire de Carvalho Olivieri, professeur du 3e Cycle de L’École des Beaux Arts,
Université Féderale de Bahia, Directeur de RETINA.Bahia
10h30- 11h15
Au XIXe siècle, des lieux pour construire de nouvelles images
Anne de Mondenard, historienne de la photographie, Ministère de la Culture
11h15-12h
La photographie de chantier : de la nature morte à l’effervescence
Robert Carvais, directeur de recherche CNRS, Centre de théorie et analyse du droit, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
12h-13h30
Pause déjeuner
Après-midi
Sous la présidence de Parick Nardin, Maître de conférences, Université Paris 8, Labo AIAC
13h30-15h
Dialogue entre Alain Bublex, artiste, et Angèle Ferrere
15h-15h30
Enrichissement de la problématique à partir de publications de la Coopérative de recherche RETINA.International
François Soulages & Angèle Ferrere
15h30-16h15
Le repentir et la photographie – le repentir comme outil de construction de l’image / La tour de Babel, chantier de pénitence
Hélène Singer, Artiste-chercheuse, Docteure en art associée à l’Institut ACTE, (Paris 1/CNRS)
16h15-17h
Marcel Gautherot sur le chantier de Brasilia (1956-1961) : la photographie comme instrument d’une politique visuelle
Alexandre Puche, Doctorant-contractuel en Histoire, Université Paris 1
17h-17h45
Photographie de chantier & sublime
Angèle Ferrere, Doctorante-contractuelle, Labo AIAC, Université Paris 8
Communication de 30 minutes suivie d’un dialogue de 15 minutes.
Comité scientifique :
Pilar Garcia, Univ. Séville, Espagne
Margarita Iglesias Saldaña, Univ.de Chili, Santiago, Chili
Kenji Kitamaya, Univ. Seijo Tokyo, Japon
Anne-Lise Large, French International School, Washington DC, USA
Alberto Olivieri, Univ. Féd. Bahia, Salvador, Brésil
François Soulages, Univ. Paris 8, France
Comité d’organisation :
Angèle Ferrere, Agathe Lichtensztejn, Gilles Picarel, François Soulages