L'art du chantier
L’art du chantier : construire démolir du XVIe au XXIe siècle
L’art du chantier : construire démolir du XVIe au XXIe siècle, Paris, Snoeck, 2018, 283 p. EAN : 9789461614728
Avec les contributions de :
Laurent Baridon, Robert Carvais, Marie-Hélène Contal, Olivier Delarozière, Christophe Feuillerat, Marie Gaimard, Stephan Hölzer, Hélène Jannière, Guy Lambert, Charlotte Lebmanc, Bertrand Lemoine, Anne de Mondenard, Nicola Navone, Jean-Luc de Ochandiano, Emilie d’Orgeix, Valérie Nègre, Antoine Picon, Christoph Rauhut, Bruno Reichlin, Frances Sands, Isabelle Warmoes et Ariane Wilson.
Le chantier est une ambition, un processus et un théâtre où se jouent la transformation physique du monde et l’imaginaire de nos sociétés. C’est un lieu éminemment technique, mais c’est aussi un puissant instrument de pouvoir, un théâtre de la société où les grands aiment se faire représenter et où les artisans apparaissent tantôt comme des héros de la modernisation des villes, tantôt comme des exploités. À partir du XXe siècle, il inspire les architectes et les artistes par son processus et son caractère provisoire et contribue à transformer l’art et l’architecture. Ce sont ces différentes facettes que l’exposition a l’ambition de dévoiler à travers un très grand nombre d’œuvres, de maquettes et d’objets. L’objectif est de faire découvrir des installations et des pratiques techniques par nature temporaires : gestes, machines, procédés disparus, mais aussi des pratiques sociales, politiques et artistiques moins connues. L’exposition, dont le commissariat est assuré par Valérie Nègre, professeur d’histoire des cultures des arts et des techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec un conseil scientifique composé de spécialistes de l’architecture et de l’art de bâtir, propose un parcours en trois temps : « Les progrès de la technique », « Le chantier, théâtre de la société » et « performances et expérimentations ». Le catalogue suivra le parcours de l’exposition au travers d’articles de spécialistes et de focus sur des artistes ou des œuvres.