Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse
Delphine Hanquiez (dir.), Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse. De son extraction à sa mise en œuvre, Villeneuve-d’Ascq, Revue du Nord, no hors-série 50, 2024.
Cet ouvrage rassemble les dix contributions qui furent données lors de la journée d’études pluridisciplinaire intitulée Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse : de son extraction à sa mise en œuvre, tenue à l’Université d’Artois le 3 juin 2022. Grâce aux regards croisés des chercheurs de spécialités différentes — archéologues, historiens, historiens de l’art et de l’architecture, géologues — mais aussi de personnes d’horizon varié — conseiller en architecture et urbanisme et élu —, ces actes abordent les grandes étapes du « cycle de vie » d’un matériau lithique, le grès, depuis son extraction, en passant par son exportation, jusqu’à sa mise en œuvre dans le bâti des époques médiévale et moderne sur un large territoire compris entre la Seine et la Meuse, en exploitant les données issues de l’analyse textuelle, matérielle, archéologique et géologique.
Ont contribué à cet ouvrage : Mathieu Béghin, Olivier Blin, Éric Bochet, Vincent Debonne, Wim De Clercq, Roland Dreesen, Michiel Dusar, Gilles Fronteau, Delphine Hanquiez, Olivier Lejeune, Étienne Louis, Léo Machinet, Christopher Manceau, Claude de Mecquenem, Alain Salamagne et Bruno Stoop.