Le pont Albert-Louppe. Une œuvre monumentale d’exception. Une histoire d’Hommes, une histoire du Béton, par Françoise SIOC’HAN
Outre l’histoire longue et difficile de l’implantation d’un pont dans la rade de Brest, environnement à fortes contraintes, le livre, publié aux ÉDITIONS DU PARAPLUIE JAUNE (Brest), retrace comment grâce à la volonté et la ténacité des habitants assistés de quelques hommes remarquables, des ingénieurs aux élus, le pont fut enfin construit entre 1926 et 1930, reliant le Léon et la Cornouaille.
Signé Eugène Freyssinet, prouesse technique défiant un espace, construit selon des techniques originales ou innovantes, le pont marque l’apogée des ouvrages d’art en béton armé. Le livre aborde en détails nombre de spécificités scientifiques et techniques utilisées lors des études de la construction du pont.
Dés son achèvement, en 1930, le pont Albert-Louppe s’inscrit comme une construction emblématique de la rade de Brest et se pare d’une dimension patrimoniale forte.
Françoise Sioc’han est ingénieure d’études en histoire de l’architecture, du génie civil et côtier et histoire des techniques de construction. Née en Bretagne, elle s’y investit pour la sauvegarde du Patrimoine, la protection des paysages et la création artistique. Elle est aussi photographe.