L'Economie de la circulation dans la France moderne
Par Anne Conchon
Habilitation à diriger des recherches soutenue le 7 décembre 2013
Sous la direction de Dominique Margairaz (Université de Paris 1 – IDHE)
Jury : Monsieur Philippe Hamon (Professeur à l’Université Rennes II) Monsieur Philippe Minard (Professeur à l’Université Paris VIII-IDHE et Directeur d’études à l’EHESS) Monsieur Alessandro Stanziani (Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS) Monsieur Philippe Steiner (Professeur à l’Université Paris IV) Monsieur François Vatin (Professeur à l’Université Paris X-Nanterre- IDHE).
Elle porte sur « L’Economie de la circulation dans la France moderne. Dynamiques, institutions et espaces », avec un mémoire inédit intitulé « Entre travail et impôt. La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle »
L’objectif de cette réflexion sur la corvée royale au XVIIIe siècle, un dispositif qui contraignait les habitants des communautés riveraines d’un axe routier à fournir quelques jours de travail pour sa construction ou son entretien, est d’interroger le contraste entre des discours majoritairement critique à l’encontre d’une institution jugée arbitraire et inefficiente, et l’extension du réseau viaire. Cet essai s’attache à comprendre la rationalité de ce mode de réquisition en la resituant dans les valeurs et les contraintes de son contexte, et les raisons qui ont conduit l’Etat à opter pour la commutation dans la seconde moitié du siècle. La transition entre une prestation en nature attachée à un statut fiscal et un impôt destiné à financer du travail salarié, constitue plus largement un observatoire de l’action politique, de dynamiques économiques et de représentations sociales.