Les matériaux coffrés et de concrétion : les nouvelles matérialités de l’architecture (XVe-XXe siècles)
Joao MASCARENHAS-MATEUS, Gilbert RICHAUD
La session est centrée sur l’histoire des matériaux coffrés et de concrétion conçus et expérimentés en Europe, dans les territoires sous son influence, du XVe siècle au début de la Première Guerre mondiale. Ces systèmes de construction visaient à remplacer les maçonneries traditionnelles à base de chaux, la terre cuite, le bois ou le fer, pour des raisons d’économie, de durabilité et de résistance mécanique. Ces procédés permettaient d’obtenir sur place des ouvrages monolithes adoptant la forme des coffrages dans lesquels les matériaux avaient été comprimés et agglomérés, manuellement ou mécaniquement.
Ces innovations ont conduit à de nouveaux horizons architecturaux basés d’abord sur la résurgence d’anciennes techniques vernaculaires telles que le pisé, utilisé par les architectes néoclassiques européens à la fin du XVIIIe siècle. À l’ère industrielle, le béton ordinaire ou « aggloméré », parallèlement à la fonte et à l’acier laminé, a finalement conduit au béton armé et à la révélation de sa nature et de son potentiel plastiques. Ces développements ont établi un nouveau paradigme architectural largement exploré dans le monde entier.
Les premiers bétons ont eu des liens importants avec des progrès dans divers domaines scientifiques. Ils ont encouragé de nouvelles ambitions, aspirations, idéologies et utopies. Ils ont proposé des alternatives à la maçonnerie traditionnelle de blocs de pierre ou de brique et libéré les murs et piliers des ordres et du principe de compression des éléments structurels. Des relations alternatives avec la matérialité ont été proposées, suggérant également une forme d’agentivité, une sorte de vie indépendante de ces nouveaux matériaux.
Interventions :
- Jean-Pierre VAN STAËVEL – Matériaux coffrés et expression de la matérialité dans l’Occident musulman médiéval et moderne (VIIIe-XVIIIe siècles)
- Antonio BRUCCULERI – Comprendre l’architecture de l’Antiquité : regards sur la construction romaine entre France et Italie au siècle des Lumières
- Laurent KOETZ – La nature en ciment : les brevets d’invention des « rocailleurs » dans la seconde moitié du XIXe siècle
- Emmanuel MILLE – Le pisé de terre, matériau des pionniers du développement urbain de Lyon au XIXe siècle
- Corentin GEAY – Le mâchefer dans la construction, un siècle d’évolution dans la région Rhône-Alpes.
- Cédric AVENIER – Topologie d’un matériau brut : les bétons d’Auguste Perret
- Juan Pablo PEKAREK – Bétons armés Hennebique, architectes « Beaux-Arts » et ingénieurs « centraliens » à Buenos Aires (1905-1918)
Présidentes et Présidents
Gilbert RICHAUD, Université Lumière Lyon 2 (Lyon, France), Joao MASCARENHAS-MATEUS, Université de Lisbonne (Lisbonne, Portugal)
Intervenantes et Intervenants
Antonio BRUCCULERI, Ensa Paris-La Villette (Paris, France), Laurent KOETZ, École D’architecture De La Ville et Des Territoires Paris-Est (Paris, France), Emmanuel MILLE, ENSA (Grenoble, France), Corentin GEAY, Indépendant (Roanne, France), Cédric AVENIER, ENSA (Grenoble, France), Juan Pablo PEKAREK, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France), Jean-Pierre VAN STAËVEL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France)
Type d’évènement
Session
À propos du lieu
Salon Roseraie 1
Centre de Congrès de Lyon Mardi 26 juin 11h