L’ingénieur militaire et la fabrique de la ville (XVIe- XVIIIe siècle) : expertise, techniques et savoirs partagés
Conférences de l’année 2019-2020
Les mardis de 14h à 16h en salle EPHE à l’INHA (derrière l’auditorium).
Emilie d’Orgeix emilie.dorgeix@ephe.psl.eu | +(33) 6 71 47 04 81
Conférences du directeur d’études invité pour l’année 2019-2020 : L’ingénieur et la globalisation de la science et de la technique aux XVIe et XVIIe siècles : villes et frontières du monde hispanique (Alicia Cámara Muñoz, chaire d‘histoire de l’art – Université UNED de Madrid) [ 4 conférences de février à mai 2020 – dates annoncées ultérieurement]
L’enquête de l’année 2019-2020 portera sur le partage des pratiques et des savoir-faire de l’ingénieur militaire dans la Cité à l’époque moderne. Si son rôle comme cheville ouvrière dans la mise en défense du territoire a été mis en valeur (bien qu’en réalité l’étendue de ses travaux dans des centaines de villes sous tutelle militaire reste encore à approfondir), on connait peu son investissement dans l’économie et la fabrique des villes. Pourtant, ses compétences en mécanique, en pyrotechnie, en fontainerie, en ingénierie civile, en construction et en botanique entre autres, ont été pleinement exploitées que ce soit à l’occasion de travaux effectués pour le service du roi ou auprès des corps de villes, de collaborations avec les communautés de métiers ou d’interactions avec les cercles de sociabilité et les sphères savantes. De manière même un peu paradoxale, il y a toujours eu une difficulté à « rendre visible », au-delà de la res militaria, les projets, actions et collaborations des ingénieurs dans des villes qu’ils ont pourtant habitées, réformées et modernisées. En cause certainement le mythe tenace de l’autonomisation de la profession d’ingénieur à partir de la fin du XVIIe siècle et la césure artificielle entre sphères civile et militaire à partir du XIXe siècle dans la société européenne. Les conférences tenteront, par circonvolutions successives, d’infléchir cette lecture historiographique.
Se fondant sur ces questions larges et volontairement ouvertes du partage, des échanges, du déplacement des savoirs et des savoir-faire et de la porosité entre corps professionnels, les conférences de l’année aborderont la définition de l’ « action » des ingénieurs, comprise comme « cause de la production, de l’effet de ce qui nait, qui paraît et qui se fait dans le monde (Furetière, 1691) ». Subdivisées en quatre thématiques, respectivement intitulées « Héritage », « Formes », « Lieux » et « Pratiques », elles seront fondées sur l’approfondissement de dossiers documentaires (manuscrits et publiés, textuels, iconographiques…) susceptibles d’éclairer la transversalité des cultures technique et savante à l’époque moderne.
L’attention sera portée, tout au long de l’année, à (1) dégager des typologies de sources et de types de documents (2) en saisir les « effets de sens » et, (3) envisager comment leur apport peut nourrir la réflexion sur l’intelligence technique chez les ingénieurs.
Plan prévisionnel des séances
Les dates et titres des séances sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer en cours d’année. Les dates des séances du directeur d’études invité seront annoncées plus tard dans le semestre.
1/ Héritage : l’ingénieur courtisan dans la ville moderne
12 novembre 2019 – séance d’introduction
19 novembre 2019 – Guerre et fête I
26 novembre 2019 – Guerre et fête II
3 décembre 2019 – L’ingénieur au service du Prince
17 décembre 2019 – (séance historiographique) La figure de l’ingénieur courtisan en Europe
2/ Formes : les nécessités de la ville forte à la « moderne »
14 janvier 2020 – place forte, place abandonnée : la définition d’un corpus urbain national
21 janvier 2020 – Le « caractère » de la ville forte
28 janvier 2020 – Penser la ville dans la ville : les citadelles
4 février 2020 – La question des dehors de la ville
25 février 2020 – (séance historiographique) l’ingénieur constructeur
+ conférences du directeur d’étude invité
3/ Lieux : l’ingénieur et le partage urbain
3 mars 2020 – La notion d’espaces partagés en histoire urbaine
17 mars 2020 – Portes de villes
24 mars 2020 – Rues militaires
31 mars 2020 – Places et lieux d’entraînement
24 avril 2020 – Séance de 4 heures (14h-18h) organisée avec Emmanuelle Chapron (DE Histoire du livre) – Maison des sciences de l’homme (54 boulevard Raspail, salle 26)
28 avril 2020 – (séance historiographique) Savoirs et savoir-faire dans la ville moderne
+ conférences du directeur d’étude invité
4/ Pratiques : les espaces de coïncidence professionnelle
5 mai 2020 – L’ingénieur et le jardinier
12 mai 2020 – L’ingénieur et les sciences naturelles
19 mai 2019 – « Le chantier comme espace de partage professionnel » (invitation de Valérie Nègre, Paris I Panthéon Sorbonne)
26 mai 2020 – conclusion des séminaires
+ conférences du directeur d’étude invité
26-27 juin : Colloque international « Patrimoines militaires habités » – INHA, salle Vasari