Toits d’Europe

TOITS D’EUROPE
Formes, structures, décors et usages du toit à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siecles)
Sous la direction de Monique Chatenet et Alexandre Gady

Collection De Architectura (série Colloque, n° 16

Partie constitutive de l’architecture tant savante que vernaculaire, le toit appartient aussi bien à la structure qu’à la silhouette d’un édifice. Lié à des problèmes techniques, il est aussi le lieu d’une démonstration formelle, d’un choix esthétique, ouvrant sur des questions décoratives, voire identitaires. La forme du comble en Europe à l’âge moderne a connu une grande variété : aux versants droits plus ou moins pentus et au toit en poivrière hérités du Moyen Âge, se sont en effet ajoutés combles brisés, toits en dôme, en bulbe, en carène de navire ou à pentes inversées, cachés ou non derrière une balustrade ou un attique, et enfin la terrasse, plus fréquente qu’on ne le croit loin de la Méditerranée.

Cette histoire des toits, dont le rapport de proportion avec les façades fournit de précieux éléments de lecture, permet de suivre les adaptations aux mutations de l’art de bâtir. Ils sont d’abord le produit d’une structure, la charpente, et de matériaux de couverture, qui interagissent avec elle tout en participant chromatiquement de la silhouette de l’édifice. Mais les toits sont aussi peuplés d’éléments décoratifs occupant la base, les pentes et le faîtage : tout ce « monde en l’air » mérite une attention propre, car il relève souvent du geste créateur. Certaines toitures ont même fini par acquérir une signification identitaire, comme le « Polish roof », le « toit à l’impériale » ou le « comble à la Mansart ».

Quinze contributions, dont 2 en anglais, 1 en italien et 1 en espagnol (J. Guillaume, K. De Jonge, J. Ibanez Fernandez, M. R. Nobile, A. Zaragoza Catalan, C. Conforti, S. Frommel, X. Pagazani, C. Chédeau, B. Arciszewska, R. Biegel et P. Macek, G. Higgott, D. Del Pesco, C. Mignot, A. Gady).

22 x 27 cm
248 pages
Prix : 52 euros
ISBN : 978-2-7084-1016-9
Monique Chatenet, docteur en histoire de l’art est conservateur en chef honoraire du patrimoine à l’Inventaire général.
Alexandre Gady est professeur d’histoire de l’art et de l’architecture à l’université Paris Sorbonne et directeur du centre André Chastel.