Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle
Colloque international
14-15-16 et 18 Janvier 2021
Colloque intégralement diffusé en ligne et en direct sur la chaîne YouTube de l’INHA
14 janvier 2021 (matin) (9h-13h)
Le colloque vise à provoquer la rencontre et le dialogue de différentes approches du geste technique, à partir d’une catégorie de gestes que l’on nomme virtuoses. On entend par là l’attitude qui consiste à imposer indiscrètement à l’attention l’acte de produire ; la virtuosité étant considérée comme la primauté accordée à une métatechnique. Outre une analyse des concepts et références à l’œuvre dans les usages du terme « virtuosité », sur la longue durée, le colloque reviendra sur la pratique du « chef-d’œuvre » comme démonstration obligée de la virtuosité, sur les enjeux sociaux d’un tel geste, dans ses modalités de réception ou comme marqueur de distinction, sur le rôle du modèle musical ainsi que sur les formes de l’écriture et de la réécriture de la virtuosité : manuels techniques, citations, copies, emprunts. Une attention particulière sera accordée à l’approche matérielle des objets et des savoir-faire à partir de plusieurs études de cas.
9h-9h20. Introduction
9h20-10h20. Conférence Plénière – Nicola Suthor (Yale University) : One line only: A short history of a long-time bravura feat
La Virtuosité et ses concepts
Répondant : Nicola Suthor (Yale University)
10h30-10h50. William Whitney (université Paris I Panthéon-Sorbonne) : La virtuosité dans l’inachèvement au XVe siècle : l’intention à l’origine du geste technique
10h50-11h10. Thomas Golsenne (université de Lille) : La virtuosité a-t-elle un genre ? Virtù et virilità dans l’Italie des XVe-XVIe siècles
11h10-11h40. Discussion
Virtuoses : le modèle musical
Repondant : Mathias Auclair (BnF)
11h50-12h10. Rémy Campos (Conservatoire de Paris, Haute école de musique de Genève) :
Une école de la virtuosité : les concours publics au Conservatoire de Paris (1871-1914)
12h10-12h30. Sarah Hassid (université Paris I Panthéon-Sorbonne / Ecole du Louvre) : Le geste instrumental entre gloire et défiance : les peintres à l’épreuve de la virtuosité musicale durant la première moitié du XIXe siècle
12h30-13h. Discussion
15 janvier 2021 (10h-16h30)
9h45. Introduction
Virtuosité technique et chefs d’œuvres
Répondant : Valérie Nègre (université Paris I Panthéon-Sorbonne)
10h-10h20. Jean-Michel Mathonière (Chercheur indépendant) : Les chefs d’œuvres compagnonniques : typologie et histoire
10h20-10h40. Lucie Lachenal (université Paris I Panthéon-Sorbonne, HICSA) : Les « tours de force » aux expositions des produits de l’industrie et des manufactures royales, curiosités ou chefs-d’œuvre ?
10h40-11h. Christine Casey (Trinity College Dublin) : Too many virtuosi : high gestural skill as a driver of the early modern stucco industry
11h00-11h20. Bruno Guilois (Paris Sorbonne Université) : L’Institution du « chef-d’œuvre » dans la corporation des peintres et sculpteurs parisiens : une démonstration obligée de virtuosité ?
11h20-11h50. Discussion
Pause déjeuner
Virtuosité et préciosité
Répondant : Liliane Hilaire Pérez (Université de Paris, EHESS)
13h30-13h50. Elisabeth Antoine (Musée du Louvre) : Micro-sculptures en buis : des vertiges de la dévotion à ceux de la curiosité
13h50-14h10. Adam Levine (Art Gallery of Ontario, Toronto) Can Knowledge Create Wonder? Celebrating Virtuosity with New Technologies
14h10-14h40. Discussion
Virtuosité et monumentalité
Répondant : Philippe Bernardi (CNRS, LAMOP)
15h10-15h30. Nicolas Reveyron (université Lumière Lyon II) : Virtuosité et stéréotomie
15h30-15h50. Thomas Flum (université de Franche-Comté) : Les pierres souples. La virtuosité et l’irrationnel dans l’architecture du XVe siècle
15h50-16h20. Discussion
16 janvier 2021 (13h15-17h)
13h15-13h30. Introduction
Le geste virtuose : Distinction et enjeux sociaux
Répondant : Sven Dupré (Utrecht University)
13h30-13h50. Fanny Kieffer (université de Strasbourg) : Les princes germaniques et le tournage de l’ivoire dans la première modernité
13h50-14h10. Anne-Sophie Rieth (université Paris I Panthéon-Sorbonne) : L’équitation des temps modernes. Le geste équestre, une œuvre d’art virtuose
14h10-14h30. Marika Knowles (university of St Andrews). Jacques Callot and the Virtuoso Handling of Social Positions
14h30-15h. Discussion
15h-15h30. Pause
La réduction en art du geste virtuose
Répondant : Pamela Smith (Columbia University)
15h30-15h50. Rene Lommez Gomes et Rita Cavalcante (Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil) :
The virtuosity between making objects and writing an 18th century recipe book. Technical gesture, tacit knowledge and the materiality of the text in João Stooter’s work
15h50-16h10. Carine Desrondier (Université de Rennes II) :
De fer et d’encre. Représenter la virtuosité dans l’art de la serrurerie (XVII-XVIII siècles)
16h10-16h30. Marie-Anne Sarda (INHA) : Virtuose de la couleur ou génial alchimiste ? Reconnaissance et transmission du savoir-faire des teinturiers en France au XVIIIe siècle
16h30-17h00. Discussion
18 janvier (matin) (9h13h)
9h. Introduction
Écritures et réécritures de la virtuosité
Répondant : Sigrid Mirabaud (INHA)
9h10-9h30. Mecthilde Airiau (Paris Sorbonne Université) : La virtuosité comme vertu ? La Vita de Fra Angelico par Vasari
9h30-9h50. Julia Castiglione (Sapienza università di Roma, LECEMO) : La mimesis dévoyée : paradoxales virtuosités de la copie en Italie au XVIIe siècle
9h50-10h10. Marjolijn Bol (Utrecht University) : Made to Last. Durability through virtuosity in the arts of the early modern period
10h10-10h40. Discussion
Pause
11h-11h20. Anastasia Belyaeva (Université de Genève) : “Attack a composition without any preparatory drawing, and finish the whole thing that same evening”: Alphonse Legros’s Practice of Drypoint and the Notion of Virtuosity
11h20-11h40. Flora Triebel (BnF) : Les variations de tonalités de tirage photographique au XIXe siècle, expression de la virtuosité technique
11h40-12h10. Discussion
12h10-13h. Conclusion et clôture du colloque